"Correcteur. S'il est un métier dont la vocation ne vous tombe pas dessus au berceau, c'est bien celui-là. Rares sont les bambins qui interrogés sur leurs projets d'avenir, répondent: "Quand ze serai grand, ze serai correcteur, mémé!" On ne se rêve pas correcteur comme on se rêve institutrice, ou pilote d'avion, ou star du foot. Non." 

 

Muriel Gilbert, Au bonheur des fautes. Confessions d'une dompteuse de mots, La librairie Vuibert, 2017, p.11

Depuis l'obtention de mon master en sciences sociales de l'Université de Lausanne en 2003, j’ai travaillé comme chargée de recherche dans les domaines de la culture, de la santé publique et de la formation professionnelle, tout en exerçant occasionnellement en tant que correctrice.

 

En octobre 2015, je crée Lu et corrigé, entreprise basée à Lully-sur-Morges, en Suisse romande. En novembre de cette année-là, je suis engagée en indépendante chez Tamedia (groupe de médias privé), à Lausanne, pour qui je travaille toujours régulièrement.

 

De 2015 à 2017, je me forme grâce aux cours de préparation au brevet fédéral de correctrice dispensés par l'Association suisse de l'impression et de la communication (Viscom). Depuis janvier 2018, je me consacre uniquement au métier de correctrice. En juin 2019 je réussis les examens du brevet fédéral. 

 

Je suis membre de l'Association romande des correcteurs et correctrices d'imprimerie (Arci).